Menu

LA SAR DÉMENT UNE RUPTURE DE STOCK ET UNE MENACE SUR LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ

Dimanche 26 Juillet 2020

La Société africaine de Raffinage (SAR) dément toute idée de menace sur la fourniture d’électricité à cause d’une prétendue rupture dans la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la SAR assure que « contrairement à des rumeurs distillées de manière récurrente dans la presse, il n’y a aucune rupture dans la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers. Les stocks sur le territoire national sont suffisants pour satisfaire la demande du marché local. En conséquence, il n’y a aucune menace sur la fourniture de la Senelec en produits pétroliers. »

Ce communiqué fait suite à la publication, dans le quotidien L’Observateur de ce samedi, d’une situation d’arrêt pour défaut de matières premières, de la SAR, ce qui devrait se répercuter dans la fourniture d’électricité de la Senelec. « Un tanker de brut mouille depuis le 6 juillet dernier dans les eaux sénégalaises, mais le débarquement ne peut se faire car la société est dans l’incapacité d’effectuer le paiement qui tourne autour de 46 milliards FCFA, annonçait le journal. Il n’y a plus aucune goutte de fuel et de brut dans les barges. En effet, la SAR est dans une situation financière catastrophique au point qu’elle ne peut plus assurer une bonne fourniture de l’électricité. Les banques ne lui assurent plus de crédit en raison de son insolvabilité. Le Fonds de soutien à l’énergie (FSE) doit environ 25 milliards aux banques qui refusent de rallonger le crédit. Pis, le gap de 50 milliards FCFA plombe les activités de la SAR », peut-on lire dans la livraison du jour du quotidien L’Obs.

Le communiqué de la SAR, signé le Service de communication, ne mentionne pas le sujet relatif aux difficultés financières, mais dément la menace sur la fourniture d’électricité et une éventuelle rupture en produits pétroliers. La société de raffinage précise ainsi que le processus d’approvisionnement du pays en produits pétroliers est une mission de service public que l’Etat lui a confiée : « À cet effet, la SAR rassure les usagers que le Gouvernement a pris toutes les dispositions idoines pour un approvisionnement régulier et sécurisé du pays en produits pétroliers. »

Lexpress.sn

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | MEDIA | CONTRIBUTION | ANALYSE